De plus en plus, dans mon entourage, quand je me revendique féministe plusieurs personnes me regardent de travers. Comme un gros mot qui venait de sortir de ma bouche. En creusant le sujet au court de la soirée, on s’aperçoit qu’il nous aucune idée de ce que cela veut dire ou pire, qu’ils ont une vision érronée de la chose. Non, être féministe ce n’est pas être lesbienne, ni montrer ses seins sur la place publique comme les femen. Et devines quoi ? Un homme peut être féministe.
Deux questions sont essentielles : Est-ce normal pour toi qu’une femme gagne un salaire moindre pour le même travail et les mêmes diplômes en 2020 ? Ça n’existe plus dis-tu ? Parmi les branches les plus inégalitaires, on retrouve les cabinets médicaux, l’immobilier ou encore l’expertise juridique et comptable : 18 à 19% de moins que les hommes, selon certains. Elles ont pourtant payé le même prix leurs études pour accéder à ce métier. Alors pourquoi ?
D’après toi, est-ce que tu penses être plus important ou avoir plus de valeur que tes amis ou tes collègues féminins ? Non ? Pourtant, tous les jours des textes, des lois et des décisions sont prises par des hommes sur des sujets qui ne les concernent pas. Prenons exemple avec la loi passée récemment sur l’interdiction d’avorter en Alabama ( même en cas de viol et d’inceste). Une loi qui a été voté par le Sénat. Le sénat, qui est majoritairement masculin bien naturellement. Que provoque cette loi dans l’esprit des femmes ? Premièrement qu’elles n’ont pas le droit de disposer de leur corps comme elles le souhaitent, et que, si par malheur, elles se faisaient violer, elles auraient leur part de responsabilité et qu’en plus elles passeraient le reste de leur vie à s’occuper d’un enfant de violeur. Ce qui implique : arrêter leurs études, mettant leurs projets et leur vie personnelle à la poubelle et mener une vie de précarité la plupart du temps. Deuxièmement, que le violeur lui, au mieux s’en sortira dans quelques années et pourra reprendre le cours de sa vie sans trop de conséquences dans son quotidien.
Attention, être féministe ne veux pas dire que nous sommes contre les hommes. Nous sommes POUR les femmes c’est différent. Je connais des hommes dans mon entourage qui nous soutiennent, qui veulent s’impliquer dans la vie de leur enfant et qui aimeraient par exemple prendre un congé parental. Je rappelle que le congé paternité est de 18 jours consécutifs en France. Alors oui, les papas ont aussi le droit de s’investir dans la vie de famille et les femmes de ne pas culpabiliser de retourner travailler après quelques mois à la maison !!